Contexte
Le rôle d'Eskape s’articule autour des solutions digitales d’entreprises, du progiciel de gestion
à la sécurité informatique.
Dans ce secteur en perpétuel mouvement, Eskape a compris
l’importance d’évoluer avec les nouvelles tendances et transformations du monde numérique sans
les subir.
Besoins
L'objectif de ce stage est de développer de nouvelles fonctionnalités sur Business Central en utilisant le langage de programmation AL, impliquant ainsi une variété de missions et d'étapes.
Outils utilisés

Business Central
Gestion d'entreprise intégrée
Optimiser les opérations commerciales grâce à une gestion centralisée efficace

Teams
Messagerie collaborative
Faciliter la communication d'équipe avec messagerie instantanée

Trello
Gestion de projets
Simplifier la gestion collaborative des projets.
Présentation de l'entreprise
Fort d'une expérience de plus de 20 ans, Eskape rassemble une équipe de plus de 20 collaborateurs
chevronnés, comprenant des chefs de projets, des consultants et des techniciens talentueux. En tant
qu'entreprise engagée dans l'excellence, Eskape a établi des partenariats de confiance avec des
leaders du secteur tels que Microsoft, Dell, Veeam, VadeSecure, StormShield et Canon.
Eskape est fier de compter parmi ses clients plus de 120 entreprises, allant des TPE aux PME et aux
collectivités locales. Chez Eskape, l’approche diversifiée permet de répondre de manière précise aux
besoins spécifiques de chaque client, en proposant des solutions innovantes et sur mesure. En
qualité de partenaire certifié, Eskape consacre à fournir des services de haute qualité et des
solutions technologiques de pointe, contribuant ainsi au succès continu de ses clients.
Contexte
Eskape établit des collaborations avec plusieurs groupes et sociétés tels que Fargroup, La Laiterie
de Verneuil, DGI, ou encore SATECH. L'objectif de ce stage était de développer de nouvelles
fonctionnalités sur Business Central en utilisant le langage de programmation AL, impliquant ainsi
une variété de missions et d'étapes.
Au sein de cet environnement de stage, toute l'équipe de développement, était présente pour
m'apporter son soutien, m'accompagner dans mes missions et répondre à mes questions.
Missions
Dans un premier temps, j'ai acquis les bases et la compréhension du langage AL. Cet apprentissage a
été progressif, visant principalement à maîtriser les notions et fonctions fondamentales du langage
AL au début du stage.
Par la suite, j'ai mis en œuvre l'implémentation d'une carte Google Maps en utilisant son API, avec
l'aide d'une documentation qui m'a été fournie.
Mission 1 - Initiation de l'API Google Maps
Cette première mission correspond à la première
liste de mon tableau Trello.
Au cours de la première semaine, je me suis familiariser avec les bases de l'API Google Maps. Mon
objectif initial était d'intégrer une carte simple dans une page HTML. Une fois cette étape
franchie, j'ai progressé en ajoutant des marqueurs à la carte. J'ai ensuite amélioré l'expérience
utilisateur en permettant d'afficher les informations essentielles au survol des marqueurs, ainsi
que la visualisation de toutes les informations pertinentes concernant les lieux lorsqu'on cliquait
sur les marqueurs.
Dans un second temps, j'ai intégrer la carte de Google Maps dans Business Central. Mon
objectif
était d'afficher les
marqueurs correspondant aux clients présents dans Business Central en utilisant
leurs adresses. J'ai ensuite personnalisé davantage l'affichage en changeant la couleur des
marqueurs en fonction du code du magasin associé à chaque client. Enfin, j'ai perfectionné
l'interaction en permettant l'affichage de la fiche client lorsqu'on cliquait sur le marqueur
correspondant.
Mission 2 - Gestion des coordonnées et adresses des clients
Cette deuxième mission correspond à la deuxième
liste de mon tableau Trello.
Au cours de la deuxième semaine, j'ai ajouté des filtres et des conditions afin de gérer plusieurs
cas possibles tel que la possibilité qu'un client ait 2 adresses ou le fait d'afficher les
informations essentielles du client lorsqu'on survole le marqueur.
Mission 3 - Personnalisation en fonction de l'état d'un client
Cette troisième mission correspond à la troisième
liste de mon tableau Trello.
Au cours de la troisième semaine, j'ai fait en sorte de personnaliser la couleur
de chaque marqueur
en fonction de l'état du client. L'état du client correspond au fait que sa
commande ait été facturé
ou non.
Mission 4 - Création d'un programme d'actualisation des coordonnées
Cette quatrième mission correspond à la quatrième
liste de mon tableau Trello.
Au cours de la quatrième, cinquième, sixième et septième semaine, j'ai développer une fonctionnalité
permettant de calculer les coordonnées (latitude et longitude) d'un client en fonction de son
adresse.
Mission 5 - Possibilité de supprimer des marqueurs
Cette cinquième et dernière mission correspond à la cinquième
liste de mon tableau Trello.
Au cours de la septième semaine, j'ai ajouté un bouton qui, lorsqu'on
clique dessus, supprime l'ensemble des marqueurs présent sur la carte.
Participation à des entretiens
Dès le premier jour, j’ai suivi un cours avec Monsieur Riotteau qui m’a enseigné les bases du
langage AL. J'ai ensuite échangé avec mes collègues, qui m’ont aidé à résoudre mes questions et
problèmes. Je n’ai pas participé à d’entretiens. Mon maître de stage se rend parfois dans des
entreprises pour animer des sessions d'initiation à l’acquisition et à l'utilisation de leurs outils
de gestion. Si un créneau est disponible, il pourrait être bénéfique pour moi d’y assister pour
observer le déroulement de ces initiations.
J'ai également participé avec l’ensemble des
collaborateurs à une formation de deux heures sur l’utilisation de LinkedIn, réalisée par l'agence
de communication MOOOD. Cette formation, suivie en visioconférence avec les deux fondatrices de
l’agence, visait à nous familiariser avec les fonctionnalités de LinkedIn et à nous enseigner les
meilleures pratiques pour optimiser notre utilisation de ce réseau social.
Problèmes rencontrés
J'ai rencontré plusieurs difficultés liées à l'apprentissage du langage AL, notamment à cause de sa nouveauté et de ses différences avec le C#. J'ai mal interprété certaines consignes, ce qui a conduit à des erreurs. J'ai également eu du mal à comprendre certains concepts lors du développement de certaines fonctions spécifique.
Actions menées pour les résoudre
Mon maître de stage m'a aidé à corriger ma mauvaise interprétation des consignes. De plus, il m'a clarifié les concepts mal interprétés. J'ai résolu le problème d'affichage de la carte en ajustant le code de l'API Google Maps. Monsieur Saibron m'a montré comment établir les liens vers une table de Business Central.
Recherches effectuées
J'ai entrepris des recherches sur l'API de Google Maps, qui, étant nouvelle pour moi, ne me semblait pas familière. Ensuite, j'ai exploré les fonctions JavaScript permettant d'utiliser et d'interagir avec une carte Google Maps. De plus, j'ai consulté la documentation du langage AL mise à disposition par Microsoft pour comprendre les différentes fonctions. Enfin, j'ai approfondi mes connaissances sur l'utilisation et le fonctionnement de BC (Business Central).
Documents annexes
Conclusion
Ce stage m'a offert l'opportunité de découvrir un nouveau langage de programmation tout en m'intégrant pleinement dans l'entreprise, et les diverses missions qui m'ont été confiées m'ont permis de développer mes compétences de manière significative. Je tiens également à remercier Monsieur Saibron et Monsieur Fontenit, ainsi que l'ensemble des autres employés, pour leur accueil chaleureux, leur convivialité et leur professionnalisme.
Compétences mises en œuvre
Réalisations professionnelles | Période | Gérer le patrimoine informatique | Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution | Développer la présence en ligne de l’organisation | Travailler en mode projet | Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique | Organiser son développement professionnel |
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Apprendre le langage AL | 08/01/2024 à 23/02/2024 | X | X | ||||
Initiation de l'API Google Maps | 08/01/2024 à 12/01/2024 | X | X | X | X | ||
Gestion des coordonnées et des adresse des clients | 15/01/2024 à 19/01/2024 | X | X | X | X | X | |
Personnalisation en fonction de l'état du client | 22/01/2024 à 26/01/2024 | X | X | X | X | ||
Création d'un programme d'actualisation des coordonnées | 29/01/2024 à 22/02/2024 | X | X | X | X | ||
Possibilité de supprimer des marqueurs | 22/02/2024 à 23/02/2024 | X | X | X | X |