Ecocert - Certificats

Besoins

Ecocert souhaite enrichir ses services en offrant au grand public, la possibilité de visualiser en ligne les certificats délivrés à ses clients.

Un salarié d'Ecocert doit pouvoir enregistrer les informations concernant les clients et leurs activités ainsi que les certifications dans la base de données « bd certificats ».

Un internaute doit pouvoir visualiser les certificats souhaités selon différents critères de recherche. Certains certificats sont directement consultables en ligne, d'autres nécessitent une demande au préalable auprès d'Ecocert. Cette demande doit pouvoir être formulée depuis le site web.

Le certificat en ligne reprend la liste des productions certifiées ainsi que la catégorie de certification et les dates de validité.
L'émission d'un nouveau certificat remplace la version précédente à compter de la date d'émission. Le certificat remplacé est archivé.

Outils utilisés

CodeIgniter

Framework PHP MVC

Faciliter le développement rapide d'applications web robustes et évolutives en PHP.

Git

Gestion de versions

Favoriser le développement collaboratif et la gestion de projet.

BitBucket

Gestion de versions

Favoriser le développement collaboratif et la gestion de projet.

SQL Server

Gestion de BDD

Faciliter le stockage, la gestion et la récupération des données de manière fiable et efficace.

Jira

Gestion de projets

Centraliser la gestion de projets en offrant des outils pour le suivi et la collaboration

XAMPP

Ensemble de logiciels

Création d'un serveur web local, avant de déployer le projet sur un serveur en ligne.

Mission 1 - Mise en place de l'architecture et de la base de données

Cette première mission a pour but d'implémenter sous le SGBD SQL Server la base de données « bd_certificats » à l’aide du script SQL fourni.

Au lancement de l’application, une page d’accueil est affichée. Sa barre de menu permet de se connecter.

Mission 2 - Élaboration de la fiche recette

Cette deuxième mission implique la rédaction d'une fiche recette.

Mission 3 - Création du formulaire d'enregistrement d'un nouveau certificat

Après s’être authentifié, le salarié d’Ecocert accède au formulaire de saisie d’un certificat afin d’enregistrer un nouveau certificat.

Compétences mises en œuvre

Réalisations professionnelles Période Gérer le patrimoine informatique Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution Développer la présence en ligne de l’organisation Travailler en mode projet Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique Organiser son développement professionnel
Mise en place de l'architecture de l'application et de la base de données 25/09/2023 X X X X
Enregistrement des certificats 02/10/2023 X X X X X